Lydia Akmoum

    Diététicienne Nutritionniste Mandelieu

Sous-titre

MUSCLES VS GRAISSE!

On entend souvent dire que "le muscle est plus lourd que la graisse". 

C'est une erreur: 1 kg de muscles = 1 kg de graisse car 1 kg =1 kg ! 

En fait, le muscle est plus dense que la graisse (car il contient presque 3 fois plus d'eau!) et moins volumineux (1 kg de tissu adipeux, la graisse prend 2 fois plus de place qu’1 kg de tissu musculaire).

Et pour finir, il brûle plus de calories (un muscle est 3 fois plus actif au repos que la graisse). Donc, mettons nous au sport pour affiner notre silhouette!

Cependant, on peut raffermir son corps et être plus mince sans voir son poids diminuer ! (on remplace la graisse par du muscle). C'est pourquoi je suis équipée d'un impédencemètre qui indique l'évolution de votre taux de masse grasse / masse musculaire (un pèse-personnes classique ne reflète pas cette évolution positive et suscite beaucoup de frustrations et découragements). 

Il est primordial de se référer à son ressenti corporel et aux vêtements qui deviennent trop amples! Et arrêtons de stresser en montant sur la balance si elle ne sait pas différencier le gras du muscle!

MANGER LA PEAU DU KIWI...!


Le kiwi est connu pour la richesse de sa chair en vitamine C, mais l’on ignore tous les bénéfices nutritionnels contenus dans sa peau...

Et oui ! On peut manger la peau des kiwis, même avec leurs « petits poils » !


La peau est en effet, riche en Flavonoïdes (anti-oxydants),Vitamine A C E, Potassium (stimule notamment le système immunitaire et les fonctions neurologiques), et en Omega 3 (santé cardio-vasculaire et cognitive)

Bon, je vous l’accorde, l’aspect de la peau du kiwi n’est pas très réjouissante de prime abord. Mais, essayez ! La texture n’est pas si désagréable! Et puis on peut éventuellement frotter la peau pour éliminer le duvet, couper des tranches très fines ou passer le kiwi entier au blender et le consommer sous forme de smoothie!

APITHERAPIE!

Pour renforcer vos défenses immunitaires avant l'arrivée des infections hivernales, les produits de la ruche sont excellents! En effet, pollen, gelée royale, et propolis sont largement réputés pour leurs propriétés bactéricides et immuno-stimulantes. Ils sont également riches  anti-oxydants, vitamines et minéraux. L'automne est la période idéale pour faire votre api'cure!

C'EST L'ETE: PENSEZ A BIEN VOUS HYDRATER!

En cette période de fortes chaleurs, nos pertes en eau sont augmentées (sudation, transpiration) afin de réguler notre température corporelle. La nature est bien faite: les fruits d'été sont gorgés d'eau (80 à 90 %). Alors abusez des pêches, nectarines, melon, pastèques... de plus, ils sont peu caloriques, riches en fibres, vitamines et minéraux!

LA PASTEQUE 

Aliment antioxydant puissant grâce à sa richesse en licopène et vitamine C, d'où sa réputation de fruit "anti-cancer". Elle contribue à améliorer les fonctions cardiovasculaires et artérielles. Elle stimule le système immunitaire, surtout si vous consommez sa partie blanche, riche en citrulline (principe actif puissant).